Le village de Sainte Eulalie ...


Sainte Eulalie est un des plus hauts villages du Plateau Ardéchois et le premier village de France arrosé par la Loire. Au pied du mythique Mont Gerbier de Jonc, toutes les Sources de La Loire se trouvent sur la commune de Sainte Eulalie. Le village se trouve à 9 km de la source du fleuve. A Sainte Eulalie, La Loire passe son premier pont et elle y actionnait sa première roue hydraulique.
Il faut savoir que le village de Sainte Eulalie a été le berceau du ski en Ardèche, bien avant 1914. En effet, des concours de ski de fond, de saut à ski, et de vitesse ... y étaient déjà organisés, dès l'hiver 1908 - 1909, sous l´impulsion de Mr Vincent D´Indy.

Un peu d´histoire ...

7 Mars 1078: "Sous le règne de Philippe I fils du roi Henri, le monastère (abbaye bénédictine Saint Théofrède au Monastier) ayant à sa tête Guillaume III, avec l ́agrément de Gérald, évêque de Viviers, reçoit l ́église de Sainte Eulalie, deux dépendances et tout ce qui lui appartenait de ceux qui la possédaient ..."
 Par ce texte, Sainte Eulalie entre dans l´histoire. Mais c´est au VII ou au VIIIème siècle, siècles fondateurs d´églises, que pourrait remonter la fondation de cette chapelle.
 Pourquoi Sainte Eulalie ? deux hypothèses possibles; soit l´église de Sainte Eulalie a été construite en l'honneur de Eulalius, évêque de Viviers en 451, soit en l´honneur de la martyre espagnole Eulalie de Mérida en 304 ...

Monument à voir à Sainte Eulalie:

- l´Eglise qui aurait été construite pendant la seconde moitié du XIXème siècle (1856) par les maçons de Burzet. Le clocher de 1868 comporte trois cloches datant respectivement de 1837, 1860 et 1895. Voici les inscriptions qu'elle portent:

> Petite cloche: 1837. Je m'appelle Eulalie.

   > Parrain: Jean Antoine Moulin, maire.
   > Marraine: Rose Saurel, de Malbastit.
   > Curé: Mr Saugues. Vicaire: Mr Valette.

> Grande cloche: 1860 (962 Kg) bénie le 14 mai 1861. Je m'appelle Marie Arsenne.
"Je loue le Dieu vrai. J'appelle le peuple. Je rassemble le clergé. Je pleure les morts. Je chasse la peste. Je suis la joie des Fêtes".
   Ecrit autour en bas:
   "Je suis le bon pasteur - Saint Jean - Saint Blaise, p.p. nous, Sainte Eulalie - p.p. nous - Saint Mathieu - Marie Immaculée - Saint Marc - Saint Luc".
   > Curé: Augustin Vialle
   > Parrain: Arsenne Bernard, maire de Sainte Eulalie.
   > Marraine: Marie Rose Breysse, Le Bleynet.

> moyenne cloche: 1895 (curé Hilaire). Je m'appelle Cyprienne Félicité.
   > Parrain: Faure Cyprien.
   > Marraine: Cortial Félicité

   En latin: "Je suis celle qui chante pour le Seigneur"."Et tous entendent ma voix !". Il est vrai que' par vent du sud, vous pourrez entendre les cloches de Sainte Eulalie jusqu'aux Jallades et à la Croix de la Vestide ...

   Si vous voulez faire un peu d'histoire, livrez-vous à l'examen de la construction. Sur une pierre de la façade, vous verrez une date, 1466, suivie d'une inscription. Celle-ci vous apprendra que le bâtiment que vous visitez a été construit sur l'emplacement d'une église plus ancienne. Voici la traduction:

   "L'an du Seigneur 1466 (1463) a été commencé le présent édifice en l'honneur de la bienheureuse Eulalie, vierge, et à la demande du sieur Gérald